Voici un second tuto ! Cette fois si, on attaque doucement avec la sculpture, enfin, plus le modelage, car on ne peut pas dire que ce soit vraiment de la sculpture…
Donc, aujourd’hui, nous allons faire une bannière, à fixer sur la hampe d’une lance. Vous pouvez également en faire pour des petits décors si vous le souhaitez, c’est assez simple !

Il y a aussi une méthode encore plus simple qui consiste à chauffer de la carte plastique et à lui donner la forme souhaité, mais comme je n’ai jamais essayé, je ne vias pas en faire un tutorial… ^^
La bannière faite ici va être fixée à la hampe de l’arme d’hast de mon Ogrun Bokur.

1-Pour faire une bannière, il nous faut un matériau solide ! Je choisi donc du Milliput Gris, gamme qui se trouve entre le jaune et le blanc au niveau qualité, donc qui est tout à fait correct. Le Milliput met environ 2h pour sécher, un peu plus même. Pour réduire le temps de séchage, exposé-le à une source de chaleur, mais faites attention à ce qu’il n’y ais tout de même pas de vapeurs toxiques. Le Milliput a également l’avantage de pouvoir être très facilement poncé, ce qui permet d’avoir de belles surfaces planes, des angles, ou même dans notre cas, de supprimer des irrégularités qui seraient restées sur des résines comme du Green Stuff mal lissé…

2-Nous avons besoin de ces outils :
- Pinceau à poils.
- Pinceaux lisseurs de différentes formes et rigidités.
- Outil de sculpture basique.

3-Et du talc ! Pour éviter de coller.

4-Bon, une fois tout le matériel sortit, nous pouvons commencer… Donc, on coupe 2 petits bouts de Milliput, chacun de la même grosseur. Un dans le sachet bleu, et un dans le sachet blanc, ne prenez pas 2 morceaux dans le même sachet, ce serais assez inefficace…^^ Il est important de prendre 2 boulettes de même proportion, pour ne pas trop altérer les propriétés du Milliput…

5-On malaxe longuement les 2 boulettes ensemble, il faut avoir une boulette bien homogène ! Le mélange sera un peu plus mou et plus chaud si c’est correctement fait.

6-Voilà le résultat après un bon mélange ! On peut laisser la pâte ainsi pendant 20-30 mn si l’on souhaite, mais ce n’est pas obligatoire. Personnellement, une fois malaxé, j’attaque directement !

7-On saupoudre de talc la surface de travail, pour pouvoir aplatir le Milliput sans risque de ne pas pouvoir le décoller. Et on en profite pour l’aplatir légèrement à la main.

8-Avec un objet cylindrique (stylo, effaceur, tige de bois,…), on aplatit le Milliput pour obtenir une feuille, et ainsi pouvoir l’utiliser. Il faut le faire sur le talc.

9-Et voilà notre feuille ! Elle fait 1-2 mm d’épaisseur, pas plus normalement. La surface de la feuille est bien sur irrégulière, mais le plus important est que la feuille sois plus grande que ce que l’on souhaite en tirer, pour éviter de faire des rajouts qui peuvent être un peu moins solide.

10-On coupe au scalpel la forme de la bannière dans notre feuille.

11-Avec nos outils de modélisme, on va donner une forme plus « aérienne », plus légère à notre bannière. Humidifiez vos outils pour lisser le Milliput et le rendre plus facile à travailler. N’hésitez pas à appuyer un peu par endroit pour donner plus de profondeur aux creux, et accentuez les bosses et reliefs, car ils pourront toujours être lissés plus tard. Une fois le résultat satisfaisant, vous pouvez glisser des pinceaux pour que la bannière garde la forme en séchant.

11-Nous voici avec notre bannière sèche ! Comme vous pouvez le constater, c’est très solide malgré l’épaisseur.
Avec une fine lime et du papier de verre tout aussi fin, on enlever les quelques irrégularites de formes et de reliefs présentes sur la surface de la bannière.

12-Une fois ceci fait, et bien que ce soit une technique assez personnelle, je passe une couche de colle à bois mélangé à un peu de peinture pour voir ou je suis passé, mais je n’en met pas partout, uniquement sur les gros reliefs pour les accentuer un peu plus, ou alors dans certains creux ou je ne peux passer avec du papier de verre. Car la colle à bois en séchant s’uniformise, et rends ainsi la surface plus plane, ou en tout cas plus régulière.


13-On peut enfin passer à la mise en couleur. Sous-couche noire. Puis séchage.

14-Base de rouge escarre + noir chaos, puis dégradés de rouge escarre plus différents rouges plus clairs.

15-Je peins un petit liseré sur le contour de la bannière, en os blanchi, puis éclairci aux zones lumineuses en blanc crâne.

16-Maintenant, il faut fixer la bannière à sa hampe ! Deux bandes de papier carton conviendront, le tout renforcé avec une petit boulette de Green Stuff. Et on pose finalement la bannière sur la hampe.

 

Il y a encore quelques petits détails à peaufiner, le liseré blanc, certaines zones rouges qui ne sont pas correctement éclairées, et peindre les deux petits morceaux de carton.

Voila, c'est fini pour la bannière, j'espère que ça pourra vous servir et que c'est correctement détaillé.

Ogrun Bokur / Privateer Press / RaphyMetal